Ocordo Toulouse

Investissement locatif : comment réduire ses mensualités au maximum ?

Investissement Locatif

Comme tout projet immobilier, un investissement locatif nécessite d’être bien préparé pour être réussi. Il faut alors porter une attention particulière à sa capacité d’emprunt et ses mensualités, qui doivent être assez basses pour pouvoir réaliser un investissement rentable et pourquoi pas bénéficier du fameux “effet de levier”.

Simuler son crédit pour connaître ses mensualités

Pour pouvoir ajuster parfaitement ses mensualités, il n’y a pas de secret : il faut simuler son crédit en testant différents scénarios jusqu’à trouver l’équilibre parfait entre montant emprunté et mensualités optimisées.

Simuler son crédit est la première étape de tout achat immobilier. Cela permet d’avoir une idée précise de sa capacité d’emprunt, des mensualités que l’on peut supporter, mais aussi, du taux d’intérêt auquel on peut prétendre. On peut ainsi avoir une idée, en ajoutant le coût de l’assurance, du Taux Annuel Effectif Global (TAEG) de son crédit, et ainsi, le coût réel de son emprunt.

Pour connaître tous les détails de son futur crédit immobilier, la meilleure solution est de simuler son crédit avec Cafpi, le numéro un des courtiers immobiliers !

Déléguer son assurance de prêt

L’assurance de prêt peut représenter à elle seule près de 30 % du coût total d’un crédit. Il suffit pourtant de comparer les offres d’assurance de prêt pour réduire ce coût de moitié ! En réalité, les assurances de prêt les plus chères sont souvent les assurances groupe, celles qui sont proposées d’office par les banques lorsqu’elles émettent une offre de prêt. Pourtant, ces assurances sont assez basiques et peu personnalisées ! En déléguant son assurance à un autre organisme et en souscrivant à un contrat vraiment adapté à ses besoins, on peut obtenir des mensualités bien plus intéressantes pour son prêt en plus d’une meilleure couverture.

Négocier avec les banques

Obtenir le meilleur prêt pour son investissement locatif implique de bien négocier son crédit immobilier. Si l’assurance est rarement négociable, il est pourtant possible d’essayer de jouer sur d’autres éléments. Pour cela, il faut pouvoir comparer différentes offres de prêt afin de faire jouer la concurrence.

En obtenant plusieurs offres de prêt, on peut alors comparer le taux d’intérêt, les conditions d’emprunt, ou encore différents frais comme les frais de dossier ou de gestion proposés par chaque banque. On peut ensuite tenter de négocier un à un chaque élément, en gardant à l’esprit que c’est le TAEG qui exprime véritablement le coût du crédit. Obtenir une réduction sur les frais de dossier ne le fera pas baisser énormément, tandis qu’un meilleur taux fera vraiment la différence.

Faire appel à un courtier

Pour gagner du temps dans sa recherche de crédit et être sûr d’obtenir la meilleure offre, rien de tel que l’aide d’un courtier immobilier ! Cet expert du crédit utilise son réseau de partenaires bancaires afin d’aider ses clients à obtenir le meilleur prêt. Taux d’intérêts, frais de dossier, conditions d’emprunt… Il négocie toutes les caractéristiques d’un prêt immobilier afin d’aider ses clients à réaliser le meilleur placement possible. Avec l’aide d’un courtier, on a la certitude d’obtenir des mensualités optimisées pour son investissement locatif.