Ocordo Toulouse

Comment se chauffer et réduire sa facture d'énergie ?

reduire facture temperature

Avec l’arrivée de la période hivernale et la nécessité d’allumer le chauffage, les factures d’énergie augmentent inévitablement. D’autant plus dans le contexte actuel où les prix de l’électricité et du gaz n’ont jamais été aussi élevés. On vous présente ici quelques solutions pour chauffer votre logement de manière plus économique.

Changer de fournisseur d’énergie

Si vous recherchez un moyen simple et rapide de réduire votre facture d’énergie, changer de fournisseur peut être une bonne solution. En effet, les prix de l’électricité et du gaz peuvent différer selon les offres. Bien que la crise énergétique ait eu un certain impact sur le marché, des offres plus avantageuses que votre contrat actuel sont peut-être disponibles ailleurs. Notez qu’un changement de fournisseur peut être intéressant pour profiter d’un prix plus attractif, mais aussi pour bénéficier de certaines options. Par exemple, les fonctionnalités de suivi de la consommation électrique peuvent être plus ou moins poussées selon le fournisseur d’électricité. N’hésitez donc pas à comparer les offres.

Entreprendre des travaux d’isolation thermique

L’isolation thermique de votre logement est certainement l’aspect le plus important à prendre en compte si vous souhaitez diminuer vos dépenses de chauffage. Pour rappel, c’est la qualité de l’isolation qui détermine la capacité du logement à conserver la chaleur produite à l’intérieur et à éviter les pertes thermiques. De plus, elle est également utile en été pour limiter les entrées de chaleur lorsque la température extérieure est élevée. Si votre logement n’est pas bien isolé, il est fortement conseillé d’entreprendre des travaux d’isolation. Sachez que des subventions de l’Etat (MaPrimeRénov’, prime CEE, éco-prêt à taux zéro…) sont proposées pour vous aider à les financer.

Opter pour un nouveau système de chauffage

Les performances de vos équipements de chauffage ont également un gros impact sur votre facture d’énergie. Si votre logement est équipé d’un système de chauffage vétuste ou peu performant, il peut donc être judicieux de le remplacer. Ici, les équipements fonctionnant aux énergies renouvelables sont de plus en plus populaires. La pompe à chaleur permet par exemple d’alimenter un système de chauffage à partir de sources d’énergie gratuites et renouvelables comme l’air, l’eau ou la terre. Seule une petite quantité d’électricité est nécessaire à son fonctionnement. Vous pouvez d’ailleurs coupler cette pompe à une installation photovoltaïque pour diminuer davantage le montant de vos factures. En autoconsommation, nous savons aujourd’hui qu’un panneau solaire est rentable.

Chauffer son logement avec modération

Même avec une très bonne isolation et un système de chauffage performant, vous pouvez perdre beaucoup d’énergie si vous chauffez votre logement à des températures trop élevées. Selon l’ADEME (Agence de la transition écologique), baisser le chauffage de seulement un degré permet de réduire la facture énergétique annuelle de 5% à 10%. La température idéale pour assurer le confort thermique des habitants tout en faisant des économies est comprise entre 19 et 21 °C dans les pièces occupées la journée. Durant la nuit ou dans les pièces inoccupées, il est conseillé de baisser la température à 17°.

Bien entretenir ses équipements de chauffage

Parfois négligé, l’entretien des appareils de chauffage est primordial pour conserver de bonnes performances sur le long terme. Dans le cas contraire, les équipements s’usent plus vite et entraînent une augmentation des dépenses énergétiques. Si votre logement est chauffé gaz, veillez par exemple à bien faire réviser votre chaudière tous les ans et à purger régulièrement vos radiateurs. Les chaudières électriques nécessitent souvent un peu moins d’entretien. Cela dit, certaines tâches comme le détartrage doivent tout de même être effectuées à intervalle régulier. Notez pour finir que les appareils de chauffage au bois nécessitent un entretien particulièrement soigné.

Adopter les bonnes habitudes

Chauffer son logement de manière économique est avant tout une question d’habitudes. Pour vous aider à réduire votre consommation, il est possible de vous aider d’outils technologiques comme le thermostat connecté. Ce dernier vous permettra de programmer et même d’automatiser le réglage de la température dans le but de faire des économies. Par ailleurs, des gestes simples comme fermer les volets la nuit sont aussi très utiles. En effet, les volets fermés permettent de mieux conserver la chaleur et d’éviter les pertes thermiques par les fenêtres. Enfin, pensez aussi à comparer régulièrement les offres d’énergie pour dénicher les meilleurs prix. L’usage d’un comparateur énergie vous permet de le faire en seulement quelques minutes.