Utiliser un comparateur d'électricité et optimiser son isolation pour faire des économies d'énergie
La crise énergétique, que nous vivons depuis près d’un an déjà, met à mal le portefeuille des foyers français. Bien que le gouvernement ait mis en place un bouclier tarifaire, le prix du kWh a fortement augmenté, et cela ne semble pas près de s’arranger. C’est pourquoi il est important de réduire ses factures d’énergie. Pour ce faire, il existe deux solutions : bien choisir son fournisseur d’électricité en comparant les offres ; et isoler son logement. Nous vous expliquons comment procéder…
Utilisez un comparateur d’électricité pour faire des économies d’énergie
Si vous voulez faire des économies d’énergie, le meilleur moyen est d’utiliser un comparateur en ligne, selon les équipes du site fournisseur-energie.com.
Grâce à cet outil, vous pourrez comparer, rapidement et facilement, les nombreuses offres proposées par les fournisseurs. Car, si vous deviez tout faire tout seul, le temps vous manquerait… Il existe, aujourd’hui, une trentaine de fournisseurs qui commercialisent chacun plusieurs offres.
Si, avant 2007 et l’ouverture du marché de l’énergie, les Français n’avait pas le choix de leur fournisseur (EDF pour l’électricité et GDF pour le gaz), depuis de nombreux, dits alternatifs, sont apparus.
C’est pourquoi un comparateur est indispensable dans vos recherches afin de faire des économies d’énergie.
En quelques minutes, après avoir indiqué les informations relatives à votre logement, vous aurez accès à une sélection des meilleures offres pour vous.
En effet, tout d’abord, vous devez indiquer :
- la nature du logement (maison ou appartement)
- l’adresse exacte (étage, numéro de porte…)
- la date de construction
- le type d’énergie voulu : classique (issue des énergies fossiles et polluantes) ou verte (issue des énergies renouvelables et propres)
- le numéro du compteur
- la puissance du compteur
- la tarification du compteur (base ou heures pleines/heures creuses)
- le nombre de personnes dans le foyer
- le type d’énergie (électricité, gaz ou autres) utilisé pour le chauffage, l’eau chaude et la cuisson
- les équipements du logement (réfrigérateur, congélateur, lave-vaisselle, lave-linge, sèche-linge, climatisation, piscine…)
Ensuite, il ne vous restera plus qu’à contacter le fournisseur de votre choix pour souscrire l’offre que vous désirez.
Comment changer de fournisseur d’électricité ?
Si vous habitez déjà dans le logement en question, vous avez déjà souscrit un contrat chez un fournisseur d’électricité. Vous devrez donc en changer si vous trouvez une meilleure offre.
Pour ce faire, rien de plus simple. Vous n’avez qu’à souscrire une offre chez un nouveau fournisseur et c’est ce dernier qui s’occupera des démarches de résiliation. Celle-ci est d’ailleurs sans frais : en France, tous les contrats d’énergie sont sans engagement et sans frais de résiliation, précise le site fournisseur-energie.com.
De plus, en procédant de cette manière, vous êtes sûr de ne pas subir de coupure de courant lors de la bascule d’un fournisseur à l’autre.
Isoler son logement pour faire des économies d'énergie ?
Bien sûr, le choix du fournisseur d’électricité et de l’offre vous permettra de faire des économies d’énergie, mais la personne qui vous aidera le plus à en faire, c’est vous-même ! D’un côté, en adoptant les bons gestes afin de réduire votre consommation énergétique, mais aussi en isolant votre logement : les sols, les murs, les plafonds et les fenêtres.
En effet, un logement avec des pertes de chaleur engendre automatiquement des factures plus importantes. D’autant plus que le chauffage représente les deux tiers de la consommation énergétique d’un foyer ! Il est donc primordial d’isoler son logement pour faire des économies, mais aussi participer à la transition écologique.
Par ailleurs, afin de vous aider à financer ces travaux, il existe des aides gouvernementales accessibles ici.