Travaux et rénovation : en profiter pour choisir le fournisseur d’électricité le moins cher (EDF, Eni…)
Choisir un fournisseur d’électricité est une étape importante. Il ne faut pas la négliger, puisque c’est ce qui vous permettra de souscrire une offre d’électricité qui correspond à vos habitudes de consommation. Le but n’est pas d’avoir des factures exorbitantes à la fin du mois. Il est donc important de prendre en compte également le prix dans votre recherche. Certains fournisseurs sont moins chers que d’autres, il faut donc prendre son temps pour les comparer. Vous pouvez profiter de vos travaux de rénovation pour changer de fournisseur d’énergie.
Quel fournisseur d’électricité est le moins cher entre EDF, Eni…
Pour faire des économies sur vos factures d’électricité, il est important de choisir un fournisseur parmi les moins chers. Pour trouver quel fournisseur d’électricité est le moins cher entre EDF, Eni ou encore Engie par exemple, il faut prendre en compte plusieurs critères :
- le prix de l’abonnement, qui dépend de l’offre que vous allez choisir ;
- le prix du KWh d’électricité, qui va dépendre par exemple des options choisies ;
- les particularités spécifiques à chaque fournisseur.
D’après le site fournisseur-energie.com, les fournisseurs les moins chers du marché en 2021 sont :
- Engie ;
- Total Direct Énergie ;
- Eni ;
- Vattenfall ;
- Happ-e.
Si vous choisissez l’offre Tarif Bleu d’EDF, sachez qu’il s’agit d’une offre qui suit le tarif réglementé de vente (TRV). Ce tarif est fixé par les pouvoirs publics, et est considéré comme le plus cher. Seuls les fournisseurs historiques suivent le TRV : EDF pour l’électricité et Engie pour le gaz. En effet, les fournisseurs alternatifs indexent leur tarif sur le TRV et sont généralement moins chers. Les offres de marché fluctuent en fonction de ce TRV.
Parmi les fournisseurs alternatifs, on retrouve :
- Total Direct Énergie ;
- Eni ;
- Planète Oui ;
- Vattenfall…
A lire aussi : Les démarches pour se raccorder au réseau électrique
Utiliser un comparateur pour choisir son fournisseur d’électricité
Pour trouver le fournisseur d’électricité le moins cher, les experts du site fournisseur-energie.com vous conseillent d’utiliser un comparateur d’électricité. Le comparateur est un outil qui va vous proposer une liste de fournisseurs qui pourraient correspondre à vos habitudes de consommation. C’est une bonne solution pour faire des économies sur vos factures d’électricité.
Si le prix est un facteur décisif pour vous, alors le comparateur ne vous présentera que les offres les plus avantageuses, et qui sont en adéquation avec vos habitudes de consommation.
Pour utiliser un comparateur, vous allez devoir renseigner quelques informations concernant votre consommation. D’après les experts de fournisseur-energie.com, les informations à fournir sont :
- si vous cherchez des offres de gaz ou d’électricité ;
- le type de logement que vous habitez : appartement ou maison ;
- la superficie de votre logement ;
- le nombre de personnes qui y habitent ;
- si vous chauffez votre eau au gaz ou à l’électricité ;
- si votre chauffage fonctionne au gaz ou à l’électricité…
Vous pouvez trouver des comparateurs sur les sites Internet des fournisseurs d’énergie, ou sur des sites indépendants, comme par exemple ici.
Changer de fournisseur d’énergie au moment des travaux de rénovation
Si vous avez prévu de réaliser des travaux de rénovation dans votre logement, alors vous pouvez profiter de ce moment pour changer de fournisseur d’énergie. Les travaux de rénovation vont vous permettre d’améliorer la performance énergétique de votre logement. Vous consommerez moins d’énergie puisque votre logement sera mieux isolé. Il n’y aura donc plus de déperditions de chaleur. Il sera donc important de trouver une offre d’énergie qui sera adaptée à votre nouvelle consommation.
Les travaux de rénovation énergétique ne concernent pas uniquement l’isolation, puisque cela prend également en compte la régulation de votre système de chauffage, ainsi que la ventilation. En faisant un bilan énergétique de votre logement, vous pourrez rapidement voir d’où viennent les problèmes de pertes de chaleur.
En obtenant plusieurs offres de prêt, on peut alors comparer le taux d’intérêt, les conditions d’emprunt, ou encore différents frais comme les frais de dossier ou de gestion proposés par chaque banque. On peut ensuite tenter de négocier un à un chaque élément, en gardant à l’esprit que c’est le TAEG qui exprime véritablement le coût du crédit. Obtenir une réduction sur les frais de dossier ne le fera pas baisser énormément, tandis qu’un meilleur taux fera vraiment la différence.