Ocordo Toulouse

Les démarches pour se raccorder au réseau électrique

Tableau électrique

Si vous venez de construire ou de réhabiliter votre maison, vous allez devoir vous pencher sur la question du raccordement au réseau électrique de votre commune. Un chantier tel que celui-ci apporte déjà son lot de stress et démarches administratives. Pour vous aider, nous vous expliquons tout ce qu’il y a à savoir sur le raccordement électrique. 

 a lire aussi : Inclure le coût des travaux dans sa simulation de prêt

Raccorder un logement neuf au réseau électrique

Peu importe le fournisseur d’énergie que vous avez ou que vous allez choisir, pour se raccorder au réseau national d’électricité, il faudra contacter Enedis, principal gestionnaire de réseau de distribution d’électricité en France. Aujourd’hui, la majorité des demandes de raccordement se font par le biais d’un formulaire en ligne. Pour le compléter, plusieurs informations seront nécessaires : la puissance électrique maximale souhaitée, une copie de votre autorisation d’urbanisme, le plan de masse de votre chantier ainsi que la date à laquelle vous souhaitez que votre raccordement soit effectif. Ce n’est qu’une fois votre dossier complet, qu’il sera étudié.

Une fois votre demande étudiée, vous recevrez une proposition de devis qui mentionne le prix de votre raccordement ainsi que les délais pour le réaliser. Valable trois mois, il sera validé à réception de votre acompte. Sachez que Enedis prend en charge les travaux réalisés sur la partie publique du réseau, vous devrez régler les coûts éventuels du prolongement du réseau jusqu’à votre habitation. C’est pourquoi il est difficile de vous donner une idée du prix de l’intervention car celui-ci dépend entièrement de la complexité des travaux à effectuer.

À ce stade, le gestionnaire de réseau étudiera en détails les spécificités de votre chantier et pourra vous communiquer un calendrier précis de l’avancée des travaux. Une fois terminés, vous devrez régler le restant de votre facture et choisir un fournisseur d’énergie pour mettre votre installation en service.

Les travaux de raccordement prenant généralement entre 4 et 6 mois, il est impératif d’entreprendre les démarches bien en amont de votre installation. Cependant, ils peuvent être réduits de moitié s’il s’agit d’un raccordement simple.

 a lire aussi : Travaux et rénovation : en profiter pour choisir le fournisseur d’électricité le moins cher (EDF, Eni…)

Choisir son contrat d’électricité pour sa nouvelle habitation

Maintenant que votre logement est raccordé au réseau électrique, il est temps de choisir votre fournisseur d’énergie. C’est lui, et lui seul qui pourra démarrer les démarches de mise en service votre installation. Si vous êtes satisfait de votre fournisseur actuel, sachez qu’il est très facile de transférer son contrat EDF à sa nouvelle adresse, mais que techniquement c’est impossible. Il faudra bien résilier son contrat pour son ancien bien et souscrire un contrat pour son futur logement – et payer les frais d’ouverture du compteur qui vont avec.

En outre, si votre contrat actuel ne vous satisfait pas pleinement et que vous souhaitez voir ce que propose la concurrence, vous devriez utiliser le comparateur de Selectra Energie. Pour vous proposer le contrat d’énergie le plus adapté à vos besoins, cet outil en ligne vous propose de remplir un rapide questionnaire portant sur vos habitudes de consommation d’énergie et des informations relatives à votre compteur. Utiliser un comparateur en ligne vous permet d’avoir rapidement et simplement une vue d’ensemble sur les offres d’électricité et de gaz naturel du marché. Vous y retrouverez également les différentes offres promotionnelles s’il y en a.